Accompagnement à la reprise d’entreprise

Une fois que le repreneur a sélectionné une entreprise à racheter, il doit formaliser sa demande et vérifier l’adéquation de l’entreprise entre le prix demandé et sa réalité économique.

Deux situations sont envisageables. Soit le repreneur rachète le fonds de commerce, soit il rachète les parts sociales de l’entreprise. Les deux approches sont très différentes et le choix de l’une ou l’autre n’est pas neutre. Généralement pour les petites entreprises le repreneur se contente de racheter le fonds commercial. A l’inverse plus la taille de l’entreprise grossit, plus le rachat des parts ou actions et courantes.

La reprise d’une entreprise est toujours un moment périlleux pour le repreneur. L’accès aux documents comptables est parfois difficile à obtenir malgré la volonté de vendre de l’actuel propriétaire. En qualité d’intervenant extérieur, CECAM CONSEIL peut faire l’interface entre les parties. Notre expérience nous permet souvent d’obtenir des informations que l’acquéreur n’aurait pas pu avoir.

Ainsi, si vous envisagez de reprendre une entreprise, nous pouvons vous accompagner pendant les différentes étapes de la reprise.

Notre assistance prendra la forme suivante :

o Étude du dossier du cédant
o Évaluation de l’entreprise à céder et vérification de la valeur donnée par le cédant
o Étude de faisabilité du projet
o Participation à la rédaction de la lettre d’intention
o Vérification des risques fiscaux et sociaux de l’entreprise rachetée en cas de rachat des parts ou actions de l’entreprise
o Élaboration d’un dossier prévisionnel à présenter aux organismes bancaires
o En coordination avec le cabinet d’avocat rédaction d’un protocole d’accord



Pour plus d’informations sur cette mission, n’hésitez pas à nous contacter au 04.93.73.25.00 ou par mail à l’adresse : cecam.conseil@wanadoo.fr